La LHC Academy continue de se renforcer

Après une saison 2022-2023 difficile d’un point de vue sportif, la LHC Academy poursuit sa progression en se renforçant encore davantage

L’augmentation du nombre de membres, de coaches et d’heures d’entraînement au sein des jeunes catégories ainsi que la nouvelle dynamique de l’école de hockey, qui rassemble jusqu’à 90 petits entourés d’une vingtaine d’adultes, ne suffit pas à totalement gommer la déception sportive de l’exercice qui vient de s’achever. « Il y a énormément de concurrence entre les clubs dans les catégories élite, reconnaît le directeur de la LHC Academy, Urs Burkart. Une question de philosophie se pose : voulons-nous jouer pour gagner un maximum de matches ou préférons-nous intégrer nos jeunes espoirs à la catégorie d’âge supérieure afin de leur permettre de progresser plus rapidement ? Je crois qu’il faut trouver la bonne balance entre le développement individuel et l’obtention de résultats tout en continuant à construire notre projet sur le long terme. »

Deux arrivées

C’est justement dans cette optique de travail de longue haleine pour faire partie des meilleurs clubs formateurs du pays que la LHC Academy a consolidé toute sa structure. Elle s’est renforcée aussi bien sur le plan technique que managérial. « Dans le hockey sur glace, et plus précisément au niveau de la formation, il n’y a pas vraiment de pause, souligne Urs Burkart. Nous avons à peine quitté la glace qu’il est déjà temps de préparer la saison à venir : les programmes d’été commencent début mai. Je suis donc heureux d’annoncer deux engagements : celui de Pascal Schaller, un formateur expérimenté comme coach des U17 élite et de Roman Krieger, un « transfert » de l’équipe ticketing du LHC, qui va endosser le rôle de responsable du support logistique au sein de l’administration de l’Academy. »

Une même philosophie, des mêmes valeurs

L’arrivée de Pascal Schaller, qui a porté le maillot lausannois de 2003 à 2006 et qui était responsable de la formation au sein de Sensee-Future (Guin) sous la direction du HC Fribourg-Gottéron, sous-entend une nouvelle distribution des rôles au sein du coaching staff de la LHC Academy. « Nous disposons d’un pôle de compétences solide et nos coaches sont en communication permanente, assure le directeur de l’Academy. Cela nous permet de travailler avec la même philosophie et les mêmes valeurs et facilite le passage des coaches d’une équipe à l’autre. »

Dominik Hula, l’ancien head coach des U17 élite, reprend la direction des U15 élite. « Dominik est un super formateur et il est aussi extrêmement polyvalent, se réjouit Urs Burkart. Il va aussi aider les autres catégories d’âge en tant que skills coach. »

Alexandre Dey reste à la tête des U13 élite et de toute la coordination des équipes juniors. Il joue aussi un rôle administratif précieux. « Alex, on le voit partout à la patinoire, sourit le patron de l’Academy. Il est très investi au service de toutes nos équipes. »

Frédéric Nilly s’occupera lui de la coordination et de la gestion de toutes les équipes non-élite, de l’école de hockey aux U15A. « C’est un pédagogue dans l’âme, se félicite son directeur. Il dynamise le recrutement, instruit les coaches bénévoles qui assistent les pros et coordonne les contingents. »

Stéphane Blaser poursuit son excellent travail à la tête de tous les gardiens, de la cage des U9 à la transition des U20 vers le monde professionnel. « La LHC Academy forme d’excellents portiers, insiste Urs Burkart. Plusieurs d’entre eux évoluent en équipe de Suisse ou frappent à la porte de la première du LHC, ce qui est vraiment réjouissant. »

Jonathan Bossard reste lui aussi à la tête du développement physique de tous les jeunes de l’Academy adapté à leur âge. « Jonathan a mis en place une approche multisport très importante pour nos jeunes. Il assure aussi des synergies avec la première équipe ainsi que le suivi médical. »

Et finalement Pascal Morier continue à s’occuper de tout le support logistique nécessaire au bon fonctionnement de l’Academy.

Seul le poste de head coach des U20 élite n’est pas encore attribué. « Nous sommes encore en discussions à l’heure actuelle, explique Urs Burkart. Je tiens ici à remercier Robert Petrovicky, qui nous quitte, pour son excellent travail. Et je veux aussi dire merci à tous les bénévoles et parents sans qui cette Academy ne pourrait pas fonctionner. La Skateathon et la Nuit des Lionceaux ont été les parfaites illustrations de ce magnifique esprit d’équipe au service de l’évolution de nos jeunes hockeyeurs. C’est très encourageant pour la suite. »