LHC Academy est une organisation de formation de joueurs de hockey sur glace de haut niveau. Elle conduit des programmes de développement adaptés à toutes les catégories d’âge jusqu’aux U20.
La formation vise à développer des joueurs, de la pratique amateur jusqu’au sport professionnel, ainsi que la promotion du jeu dans les communautés régionales.
Les programmes de formation couvrent les aspects techniques et physiques du jeu mais aussi le développement personnel des joueurs afin de devenir une école de vie pour les jeunes.
La LHC Academy prend à cœur ses responsabilités auprès de la communauté et s’attarde à promouvoir les valeurs éthiques du sport, et ainsi que les principes de respect et de fairplay.
En cas de manquement à des règles d’éthique ou de morale et en cas de non-respect de cette charte ou de l’image du club, ce dernier pourra requérir à des sanctions telles qu’une suspension des activités du club ou une exclusion temporaire ou définitive du Club.
Les Principes éthiques
La LHC Academy s’engage à respecter et faire respecter les principes de la charte d’éthique du sport de Swiss Olympic:
1 – Traiter toutes les personnes de manière égale.
Personne ne doit faire l’objet de discriminations fondées sur la nationalité, l‘âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine sociale ou les préférences religieuses et politiques.
2 – Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social.
Les exigences relatives à l’entraînement et à la compétition sont compatibles avec la formation, l’activité professionnelle et la vie de famille.
3 – Renforcer le partage des responsabilités.
Les sportifs et les sportives participent à la prise de décisions qui les concernent.
4 – Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener.
Les mesures prises pour atteindre les objectifs sportifs ne lèsent ni l’intégrité physique ni l’intégrité psychique des sportifs et des sportives.
5 – Éduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement.
6 – Les relations entre les personnes et l’attitude envers la nature sont empreintes de respect.
7 – S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel.
Aucune forme de violence, physique ou psychique, ni aucune forme d’exploitation peut être tolérée. Il faut être vigilant, sensibiliser et intervenir à bon escient.
8 – S’opposer au dopage et à la drogue.
Informer sans relâche et réagir immédiatement en cas de consommation, d’administration ou de diffusion de produits dopants.
9 – Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport.
Dénoncer le plus tôt possible les risques et les effets engendrés par la consommation de tabac et d’alcool.
10 – S’opposer à toute forme de corruption.
Promouvoir et exiger la transparence des processus et des décisions. Réglementer et rendre systématiquement publics les conflits d’intérêt, les cadeaux, les finances et les paris.
Les principes de respect & fairplay
La LHC Academy s’engage à respecter et à faire respecter les principes de respect et de fairplay basés sur les directives Swiss Ice Hockey.
Pour les coachs
Je ne coache pas du hockey, je coache des jeunes personnes.
- Des personnes qui à tout moment méritent mon respect et ma confiance
- L’éducation au jeu, les bonnes manières sociales et les valeurs ont la plus haute priorité
- Le Fairplay est l’une des valeurs que je tiens en haute estime dans toute relation
Mon implication est toujours pour le développement de l’athlète.
- Le joueur se situe au centre des préoccupations avec une optique de développement à long terme
- La victoire n’est pas mon unique objectif, le progrès dans l’apprentissage de mes athlètes est une motivation suffisante
- Je prends conscience de ma grande responsabilité en tant que modèle, leader et personne de confiance.
Envers mes joueurs, les parents et le club
- Le choix de mes mots et le ton de ma voix sont toujours dignes de ma fonction envers mes joueurs, l’adversaire, les arbitres et les officiels.
Je respecte les arbitres et les adversaires
- J’accepte l’adversaire en tant que partie intégrant du match dans le respect de la compétition
- Je renforce la position de l’arbitre
- J’applique le principe de respect mutuel avec l’équipe adverse, à tout moment.
Pour les joueurs
Je joue au hockey parce que ça me fait plaisir !
- Non pas parce que d’autres le veulent
- Non pas parce que l’ambition sportive m’y oblige
Mon coach veut mon bien lorsqu’il est exigeant avec moi et il me fixe des limites.
- J’attends du respect, comme j’en témoigne en tout temps à tous dans l’équipe
- Je comprends que les décisions de mon coach ont pour objectif principal mon développement sportif et personnel
Je respecte les règles ainsi que les arbitres.
- Je respecte les décisions des arbitres, y compris lorsqu’elles me semblent injustes.
- Les règles sont une question d’interprétation, j’ai un regard partial, je fais confiance à l’arbitre
Je respecte l’adversaire en tant que sportif.
- J’accepte l’adversaire en tant que partie intégrant du match dans le respect de la compétition
- Je joue avec intensité sans me décourager face à l’échec et sans vanité lors de la victoire.
- J’applique le principe de respect mutuel et de fairplay avec l’équipe adverse, à tout moment.
Je contribue au bon esprit d’équipe
- Je fais mon mieux pour intégrer tous mes coéquipiers
- Je prends mes responsabilités pour contribuer au bon fonctionnement de l’équipe sur et dehors la glace.
Je prends la responsabilité de ma performance et de mes actes
- Je fais les meilleurs efforts pour exploiter pleinement mon potentiel.
- Ma performance est définie par rapport à ma contribution pour l’équipe
- En cas d’échec j’en cherche les raisons d’abord chez moi.
Je respecte les lois
- Je suis conscient que je représente le club aussi en dehors des activités du club. Par conséquent je respecte les lois, je respecte le bien d’autrui et j’évite tout vol ou acte de vandalisme.
Je fais au mieux pour assurer mes présences aux activités de mon équipe
- Je suis ponctuel pour assister aux entrainements et aux matchs
- J’annonce les absences et les retards à mon coach
- Je me repose en cas de maladie/blessure
Pour les parents
Nous respectons les décisions des coachs et les soutenons dans leurs décisions
- En cas de problème nous cherchons la discussion de manière constructive
- Avant d’exprimer notre point de vue personnel, nous essayons de comprendre la situation du point de vue du coach
Nous respectons les décisions de l’arbitre, peu importe si elles sont bonnes ou non.
- Je respecte les décisions des arbitres, y compris lorsqu’elles me semblent injustes.
- Les règles sont une question d’interprétation, nous avons un regard partial, nous faisons confiance à l’arbitre
- Nous reconnaissons le travail de l’arbitre comme étant une partie de l’éducation de jeu pour nos athlètes
- Nous sommes des modèles pour les athlètes et ne dramatisons pas les décisions difficiles
Nous soutenons l’éducation de l’enfant pour l’indépendance.
En cas de conflit, nous cherchons la discussion avec la direction du club avant que la situation ne dégénère
Nous reconnaissons le coach en tant que personne de contact direct et la plus importante en ce qui concerne les questions techniques.
Règles d’équipes
Le règlement ci-dessous n’est pas exhaustif. Les coachs peuvent fixer d’autres règles pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe.