Le hockey

Le hockey sur glace est un sport d’équipe qui se joue avec cinq joueurs de champs (trois attaquants et deux défenseurs), en plus d’un gardien. Tous munis de patins, d’un équipement de protection ainsi que d’une crosse, les joueurs doivent réussir à faire rentrer un petit disque noir, le puck, dans le but de l’équipe adverse. Celle qui marque le plus de but gagne le match. Celui-ci se joue sur trois périodes de 20 minutes, au terme desquelles les équipes changent de côté. En cas d’égalité à la fin de la partie, les deux formations se partagent l’enjeu sur une période de prolongation longue de cinq minutes. L’équipe qui marque gagne le match. S’il n’y a pas de but au terme des cinq minutes, les équipes jouent la victoire aux tirs au but.

Chaque équipe est composée d’une vingtaine de joueurs. En général, chacun de ces-derniers saute au moins une fois sur la glace lors d’un match, étant donné que les changements sont illimités.

En Suisse, il y a 13 clubs qui évoluent au sein de la National League, meilleur championnat du pays, dans lequel nous retrouvons le Lausanne Hockey Club. La National League est également l’un des meilleurs championnats du monde. Cela peut paraître étonnant, étant donné que seulement 2.7% des enfants entre 10 et 19 ans pratiquent le hockey sur glace et 0.3% des personnes ayant 15 ans ou plus le pratiquent comme sport principal.

LES RÈGLES IMPORTANTES

Le but 

Un but est inscrit lorsque le puck a entièrement franchi la ligne.

Le chronomètre

Le temps est stoppé à chaque fois que le jeu s’arrête et est actionné lorsque le jeu reprend.

Les engagements 

À chaque début de tiers ainsi qu’après chaque arrêt de jeu, le puck est lâché entre deux joueurs sur un point d’engagement. Il y a neuf points d’engagement sur la surface de jeu.

Les changements 

Ils sont illimités et peuvent se faire, sauf exception, n’importe quand pendant le match.

Les pénalités 

Lorsqu’un joueur provoque une faute, il est expulsé de la glace pendant au minimum deux minutes. Son équipe évolue donc à quatre joueurs, contre cinq pour l’équipe adverse. Les pénalités peuvent être cumulées, c’est-à-dire qu’une équipe peut se retrouver à cinq joueurs contre trois. Si l’équipe en supériorité numérique marque, la pénalité se termine et le joueur pénalisé peut revenir sur la glace.

Le hors-jeu 

La glace est scindée en trois parties : la zone défensive, la zone neutre et la zone offensive. Afin d’éviter le hors-jeu, le puck doit systématiquement entrer dans la zone offensive avant chaque joueur qui attaque. Si le puck sort de la zone d’attaque, tous les joueurs qui attaquent doivent sortir de la zone offensive afin que le puck puisse à nouveau entrer en premier.

Le dégagement refusé ou interdit

Lorsqu’un joueur dégage le puck avant la ligne rouge du centre de la glace, en direction de la zone offensive et que le puck franchit la ligne rouge à hauteur du but. Lorsqu’une équipe est en infériorité numérique, cette règle ne s’applique plus pour elle.

L’ÉQUIPEMENT

La sécurité est indispensable dans le hockey sur glace. En plus des règles allégées pour les enfants (les charges sont interdites), l’équipement offre une protection intégrale pour chaque joueur et chaque gardien. Les chutes ne sont plus douloureuses mais amusantes ! De plus, l’environnement dans lequel évoluent les jeunes joueurs et très professionnel et les personnes responsables ont beaucoup d’expérience et sont parfaitement aptes à assurer la sécurité de votre enfant. (Les photos seront remplacées par des photos de nos joueurs)

COMMENT HABILLER SON ENFANT ?

L’idée est de prendre des photo d’un joueur et d’un gardien (u-9/11/13) avec pour chaque photo, une pièce de l’équipement en plus. Sous chaque photo, petite description concernant la manière correcte de procéder. Il suffira d’appuyer sur un + ou un – pour passer à l’étape suivante ou précédente.

LE JOUEUR

Avant d’enfiler son équipement, il est indispensable de passer par les toilettes. Il est aussi important de remplir sa gourde. Une fois au vestiaire, le joueur enfile ses habits de sport personnels, en dessous de l’équipement, afin d’éviter les frottements et les démangeaisons.

La coquille

Il est primordial pour tous, y compris les filles, de mettre une coquille afin de se protéger.

Les bas (avec ou sans porte-jarretelles)

Enfilez les bas et accrochez-les avec les porte-jarretelles. Si vous ne possédez pas ces dernières, munissez-vous de ruban adhésif que vous enroulerez autour des jambières dès qu’elles seront équipées.

Les cuissettes

Une fois les cuissettes enfilées, ne serrez pas immédiatement les ficelles. Cela permettra d’avoir une meilleure mobilité pour lacer les patins et pour enfiler les jambières.

Les patins

Lacez convenablement les patins œillets par œillets afin que la cheville soit très bien tenue. Prenez garde à ce que le joueur se sente bien et n’ait pas mal aux pieds. N’oubliez pas d’enlever les protège-lames !

Les jambières

Relevez les bas à hauteur des cuisses et mettez les jambières. Faites attention à mettre la bonne jambière à la bonne jambe. Contrôlez ensuite que les velcros soient bien accrochés. Vous pouvez à présent descendre les bas par-dessus les jambières. Si vous n’aviez pas de porte-jarretelles, entourez les jambières de ruban adhésif en dessous du genou afin qu’elles ne glissent pas sur les patins. Une fois ces-derniers lacés et les jambières équipées, vous pouvez serrer la ficelle des cuissettes.

Le plastron

Enfilez le plastron dans le bon sens et veillez à ce que les velcros soient bien accrochés. Une fois le plastron équipé, vérifiez qu’il n’y ait plus d’espace non-protégé entre les cuissettes et les jambières ainsi qu’entre les cuissettes et le plastron.

Les coudières

Faites attention à mettre la bonne coudière au bon bras et de la mettre du bon sens. Une fois mises, vérifiez que les velcros soient bien accrochés.

Le protège-cou

Il est indispensable pour la sécurité de l’enfant. Vérifiez qu’il soit bien accroché mais qu’il n’étrangle pas votre enfant. Faites attentions que les extrémités du protège-cou passe en dessous des épaulières.

Le maillot

Enfilez le maillot du bon sens et faites attention à ne pas décrocher certains velcros de l’équipement.

Les gants et le casque

Mettez le casque et veillez à bien accrocher la jugulaire ainsi que les deux attaches qui lient la grille au reste du casque. Une fois le casque équipé, mettez les gants et vérifiez qu’il n’y ait pas d’espace non-protégé entre les coudières et les gants.

La crosse

Prenez la crosse et la gourde. Votre enfant et entièrement protégé et prêt à sauter sur la glace.

LE GARDIEN

Avant d’enfiler son équipement, il est indispensable de passer par les toilettes. Il est aussi important de remplir sa gourde. Une fois au vestiaire, le gardien enfile ses habits de sport personnels, en dessous de l’équipement.

La coquille

Il est primordial pour tous, y compris les filles, de mettre une coquille afin de se protéger.

Les cuissettes

Une fois les cuissettes enfilées, ne serrez pas immédiatement les ficelles. Cela permettra d’avoir une meilleure mobilité pour lacer les patins et pour enfiler les jambières.

Les patins

Lacez convenablement les patins œillets par œillets afin que la cheville soit très bien tenue. Prenez garde à ce que le joueur se sente bien et n’ait pas mal aux pieds. N’oubliez pas d’enlever les protège-lames !

Les jambières

Mettez la bonne jambière à la bonne jambe. Serrez les attaches afin que les jambières soient bien stables. N’oubliez pas l’attache qui passe entre la chaussure et la lame du patin. Afin que les attaches ne gênent pas, repliez-les et coincez-les sous la boucle. Vérifiez la stabilité des jambières. Une fois ces dernières équipées, n’oubliez pas de serrer les ficelles de la cuissette.

Le plastron

Enfilez le plastron à l’endroit et vérifiez que les velcros soient bien attachés.

Le protège-cou

Il est très important pour un gardien de se protéger le cou. Vérifiez qu’il soit bien accroché mais qu’il n’étrangle pas votre enfant.

Le maillot

Enfilez le maillot et contrôlez que l’équipement soit bien resté en place en dessous.

Le casque

Prenez garde à ce que les élastiques à l’arrière du casque soient bien serrés.

Le bouclier, la mitaine et la crosse

Mettez le bouclier et la mitaine, prenez la crosse et la gourde. Votre enfant est entièrement protégé et prêt à sauter sur la glace.

Maintenant que vous connaissez tout du hockey sur glace, n’hésitez pas à venir essayer!