Les talents de la LHC Academy s’exportent à l’international

Quelques semaines avant le début de la saison 2023-24, quatre jeunes talents des U20 Elite de la LHC Academy vont rejoindre des organisations étrangères afin d’acquérir de l’expérience et d’optimiser leur développement vers le monde professionnel.

À l’image de Théo Rochette ou de Kevin Pasche qui ont joué pendant plusieurs saisons en Amérique du Nord avant de signer un contrat professionnel au sein du LHC, Ewan Huet (Regina Pats), Mathieu Ovaert (Université d’Ohio), Cyril Jack Pont (HC Frölunda) et Loris Uberti (Minnesota Wilderness) s’envoleront prochainement vers leurs nouvelles équipes.

Nous souhaitons le meilleur à nos jeunes Lions pour cette nouvelle saison !

John Fust – Directeur sportif du Lausanne Hockey Club :  » C’est l’accomplissement de nombreuses années de travail pour nos joueurs. Nous sommes très fiers d’avoir tout mis en place au sein de la LHC Academy pour les aider à développer leur talent. Nous allons suivre attentivement leurs performances et nous leur souhaitons une très bonne saison. »

Ewan Huet lors de l’échauffement le 26 novembre 2022 avant d’affronter le HC Fribourg-Gottéron à la Vaudoise aréna

Ewan Huet, drafté au premier tour par les Regina Pats en WHL

Le 5 juillet dernier, l’équipe historique de Western Hockey League (WHL) a sélectionné notre jeune gardien international suisse U20 en 36ème position de la « CHL Import Draft ». À tout juste 17 ans, Ewan a connu ses débuts en professionnel la saison passée sous les couleurs du LHC lors d’un déplacement à la Bossard Arena pour affronter l’EV Zug.

Ewan Huet :  » Avoir la possibilité de partir au Canada pour jouer au hockey est une chance incroyable. C’est une expérience sportive évidente, mais également sur le plan social.

Je suis grandement reconnaissant envers le LHC qui m’a accompagné durant toutes ces années de juniors. J’ai toujours eu des entraineurs et des entrainements de qualité, mais également d’excellents coéquipiers qui font partie pour la plupart de mes meilleurs amis.

Je me concentre désormais sur mes deux années à venir au Canada pour progresser de la meilleure des manières. Le LHC occupera toujours une place toute particulière dans mon cœur et ça me plairait beaucoup de pouvoir revenir jouer sous ses couleurs un jour. « 

Mathieu Ovaert sous les couleurs de la LHC Academy à la Stimo Arena de l’EHC Kloten le 13 janvier 2023.
Crédit photo : IMAGO/Andreas Haas

Mathieu Ovaert jouera pour l’équipe de l’Université d’Ohio

En progression constante dans les équipes juniors de la LHC Academy, Mathieu était l’un des meilleurs marqueurs de points de U20 Elite lors des deux dernières saisons. Des performances qui lui ont permis de jouer quelques matchs avec l’équipe du HCV Martigny avec laquelle il a marqué 2 buts en 7 matchs de MyHockey League.

Mathieu Ovaert :  » Jouer aux États-Unis va impliquer de nombreux changements dans ma vie. Je pars pour jouer au hockey, mais également découvrir une nouvelle langue, une nouvelle culture et une nouvelle formation professionnelle grâce à un bachelor au sein de l’université. Le hockey en Amérique du Nord est différent de l’Europe, les surfaces sont plus petites et favorisent la vitesse et l’intensité du jeu. Grâce à ça je vais pouvoir développer mon jeu physique, mais également ma rapidité d’exécution dans les tirs, les passes ou la prise d’informations.

Après maintenant 15 années au sein de la LHC Academy, je veux apporter mes qualités sur place comme ma vitesse de patinage pour apporter une touche européenne au style de jeu local. Je suis reconnaissant de tous les coachs que j’ai pu avoir à Lausanne. C’est grâce à leurs conseils et à mon travail que j’en suis arrivé là et je pense que le passage à l’étranger est une très bonne chose pour les joueurs U20 comme moi. J’espère pouvoir revenir un jour à Lausanne et jouer au niveau professionnel dans mon club de cœur. »

Cyril Jack Pont, numéro 21 sur la photo, troisième joueur en partant de la gauche

Cyril Jack Pont en route pour Frölunda

Arrivé en U17 Elite, Cyril Jack Pont a été un élément essentiel de la LHC Academy et de l’équipe suisse pendant quatre belles saisons. Après avoir disputé deux rencontres de Swiss League avec le HC Sierre la saison passée, notre jeune attaquant découvrira la prestigieuse organisation suédoise du HC Frölunda.

Cyril Jack Pont : « Frölunda est l’un des meilleurs clubs formateurs du monde. Cela va me permettre de repousser mes limites et surtout de sortir de ma zone de confort. Vivre dans un nouveau pays va m’ouvrir à une nouvelle culture et me développer personnellement sur et en dehors de la glace.

Ces quatre dernières années au LHC ont été riches en expérience et en enseignement. C’est dans cette période que les jeunes hockeyeurs construisent les bases de leur carrière et je remercie la LHC Academy tout son encadrement. J’espère un jour pouvoir connaitre le monde professionnel avec les Lions du LHC. Mais comme on dit, step by step, tiers après tiers, shift après shift. »

Loris Uberti sur la glace de la Vaudoise Aréna face au HC Lugano le 20 novembre 2021

Loris Uberti, découvrira la North American Hockey League (NAHL) avec les Minnesota Wilderness

Après avoir connu des expériences avec l’équipe première du LHC lors de la saison 2021-22, Loris Uberti a protégé la cage des U20 Elite de la LHC Academy et de l’équipe suisse. Valaisan d’origine, Loris a été choisi par les Minnesota Wilderness en 14ème position au premier tour de la draft en NAHL.

Loris Uberti : « Au-delà du hockey, c’est une vraie expérience de vie. Je vais perfectionner mon anglais, découvrir une nouvelle culture, apprendre un nouveau style de jeu. Je vois ce passage en Amérique du Nord comme une étape supplémentaire dans ma jeune carrière.

Je crois que c’était la meilleure solution pour moi afin de continuer à développer mes compétences. La LHC Academy m’a permis de gagner en maturité et en professionnalisme. Je sais que le travail est encore long vers le monde professionnel, mais je vais tout donner pour y arriver. Je compte déjà partir une année avant de faire le point et éventuellement revenir au LHC. »

Jordan Forget patinera pour les Cataractes de Shawinigan en LHJMQ

Dernier joueur en partance pour l’Amérique du Nord, Jordan Forget jouera en Ligue de hockey junior majeur du Québec. Fils du célèbre Dominic Forget (joueur de notre championnat), le canado-suisse rejoint notre académie en 2019 en U15 Elite. En 4 saisons avec les U15, U17 et U20 Elite, il comptabilise plus de 89 points en 146 matchs. International junior désormais, ce départ va lui permettre de franchir un cap important dans son développement et dans l’objectif d’une carrière professionnelle.

Jordan Forget : « Mon intégration dans ma nouvelle équipe s’est très bien passée, grâce au staff et à mes nouveaux coéquipiers. C’est une super organisation et je suis fier de faire partie de cette équipe. J’ai très hâte de commencer la saison qui, je l’espère, m’amènera énormément d’expérience dans mon développement. »